Mais
les Philosophes le prennent en sa plus estroite signiffication. Entendant par
le monde tout ce qui est compris depuis le Centre jusques au plus halt Ciel.
Et generallement tout ce qui appartient à l'ornement et perfection diceluy et
ne mareste point icy à l'oppinion de ceux qui ont faict le monde éternel, comme
un Aristote ny à ceux qui luy donnent un commencement par une rencontre hazardeuse
"datomée" comme un democrite, mais plutost nous nous pouvons arrester à l'oppinion
de Trimogiste mercure / et de Platon à cause qu'ils sont conformes à l'escriture
saincte, Touchant la Création. Il me semble qu'il n'est pas necessaire que nous
nous arrestions en ce lieu pour en discourir. KVoilà brièvement ce que nous
pouvons dire du monde en general estant une machine fort exellente et d'une
immense espasse à laquelle Dieu donna le bransle et mouvement qui luy dure encores
à present et durera jusques à la fin. Et par le moien duquel mouvement les Visitteurs
et nature des choses sont sont entretenus, lequel monde a esté divisé en trois
parties par les mesmes philosophes aquoy mesmes se sont accordez depuis les
theologiens. La première partie se nomme mondaine qui est ce que l'esprit de
l'homme imagine par dessus les creux mobiles qui se nomme le Ciel empiré habitacles
de Dieu et les biens heureux ce qui est assez amplement enseigné par les theologiens.
Secondement ils considerent un monde etheré qui comprend en soy tous les orbes
célestes sepuis le premier mobil jusques au ciel de la lune Que les philosophes
tiennent estre d'une matière permanente et partant le nomme quincte Essence.
La troisiesme et dernière partie du monde est nommée soubs.. Limere contenant
en soy les quatre elements qu'ils nomment du mot grec"Aegeographie" qui sont
dune matière inconstante muable et qui ne demeure pas en un mesme estat ains
continuellement va en changement. Outre ce que dessus nous pouvons considerer
le monde en forme sphérique tant en son tour que en ses parties comme l'ont
très bien demonstré Ptolémée Theodose Sacrobesco Epicolominus et Clavius. KA
quoy il nest point necessaire que nous arrestions seulement dirons la division
comme en sont les Philosophes en général laquelle ils nomment Cosmologie, cosmographie
et cosmique cest à dire discours du monde, descripre le monde et expliquer le
monde et chacune partie les comparant ensemble et au tout, laquelle comme nous
avons déjà dit se considère en deux sortes, ou en onorographie et stéchiographie.